Blog

Home / Voici au moins 3 bonnes raisons de manger bio

Voici au moins 3 bonnes raisons de manger bio

Date : Fév 26, 2016 Category : Santé médecine et bien-être
Author:
Manger bio

C’est un problème qui divise la population : pourquoi manger bio ? Pourquoi accepter de payer plus cher des produits dont nous ne sommes pas certains qu’ils soient meilleurs – au goût et pour la santé ? Pourtant, de plus en plus de Français choisissent de glisser dans leur panier quelques aliments estampillés bio, quitte à choisir précautionneusement ceux auxquels ils offrent leurs faveurs. Et, autant le dire : ils ont bien raison. Ils ont même 3 fois raison, la preuve dans cet article.

Qu’est-ce qu’un produit « bio » ?

Si les produits bio souffrent encore parfois d’une mauvaise réputation, celle-ci est due essentiellement à la méconnaissance des consommateurs. Il s’avère en effet que tout le monde ne comprend pas ce qui se cache exactement derrière ce mystérieux logo « AB », le sigle pour « Agriculture Biologique » (logique).

Le bio représente avant tout un mode de production. Son originalité ? Avoir recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuse du respect de l’environnement et des équilibres naturels. Il peut s’agir d’un produit agricole ou animal :

Fruits
Légumes
Pain
Céréales
Viandes
Poissons
Produits laitiers

Mais on peut trouver également des produits manufacturés : ainsi, les biscuits bio ont la cote auprès des amateurs d’aliments naturels, parce qu’ils contiennent notamment beaucoup moins de sucre que les gâteaux que l’on trouve habituellement dans le commerce.

Des produits à la mode

Nombreux sont les consommateurs qui, même sans connaître sur le bout des doigts les principes de l’agriculture biologique, sont naturellement tentés d’en embrasser les vertus. Désormais, le « pourquoi manger bio » s’est transformé en « pourquoi ne pas manger bio ? » : 75% des Français disent acheter régulièrement des aliments estampillés « AB », poussés par un marché qui s’est démocratisé.

Le fait que les produits bio aient investi les grandes surfaces n’est pas totalement étranger à cette réaction. Autrefois cantonnés aux boutiques spécialisées type Naturalia et Biocoop, souvent moquées pour leur côté « bobo », les aliments naturels sont aujourd’hui accessibles directement en supermarchés et hypermarchés. Même les hard discounters se sont mis à proposer du bio !

Pourquoi manger bio ? La réponse en 3 points !

Alors, pourquoi manger bio ? Quelles sont les raisons qui doivent nous pousser à préférer ce hamburger bio si léger à un bon gros Burger King ? En voici au moins 3 :

Parce que les produits bio sont plus savoureux. Et oui ! L’évidence est parfois reine, même si ce n’est pas le cas pour 100% des aliments : les fruits, les légumes, les viandes, les poissons et autres produits naturels ont plus de goût que les autres. Vous en voulez une preuve ? Le nombre croissant de grands chefs cuisiniers qui ne jurent plus que par les aliments bio. Demandez-leur : ils vous expliqueront, eux, pourquoi manger bio c’est mieux.
Parce que les produits bio sont moins nocifs pour la santé. N’étant pas arrosés de pesticides (sauf ceux qui sont déversés sur les cultures environnantes et qui viennent rendre visite), ils ne sont pas bourrés de substances chimiques potentiellement toxiques. Moins de résidus chimiques qui s’accumulent dans l’organisme, c’est une meilleure santé et un plus grand sourire pour le consommateur. Votre organisme, lui, il sait très bien pourquoi manger bio n’a pas de prix.
Parce que les produits bio renvoient aussi à des valeurs. Et que celles-ci ont trait à l’amour de notre planète et au respect de l’environnement, rien que ça. Les producteurs d’aliments bio sont des passionnés qui transmettent autre chose que du goût : des vertus positives.

Pourquoi manger bio ? Parce que c’est un bienfait pour le corps autant que pour la planète, un plaisir pour les papilles autant que pour l’organisme. Et une façon de remercier cette drôle de sphère qui fait le bonheur de nous laisser l’habiter.


Comments are closed.

Leregain communication | Zenoa magazine | http://www.abssice360.fr/
© Copyright 2018.